Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
De par sa souplesse et sa fiscalité, l’assurance-vie est un excellent produit d’épargne. C’est un excellent moyen de compléter vos revenus à la retraite ou de transmettre votre patrimoine. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie.
Définition de l’assurance vie
L’assurance vie est un produit très apprécié des épargnants en raison de sa large gamme de contrats et de sa fiscalité spécifique. Elle vous permet de faire fructifier un capital, de compléter vos revenus ou de transmettre votre patrimoine.
Quels sont les différents types d’assurance-vie ?
Il existe de nombreux types de contrats d’assurance-vie, chacun ayant son propre support financier et ses propres caractéristiques. Vos objectifs d’investissement détermineront le contrat que vous choisirez.
Quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès ?
Ces deux types d’assurance peuvent parfois être confondus car ils permettent tous deux de transférer un capital à vos proches pour assurer leur sécurité matérielle après votre décès. Elles sont cependant très différentes et ont des objectifs différents.
Pourquoi ne pas souscrire une assurance-vie ?
L’assurance-vie peut être utilisée pour épargner de l’argent et atteindre divers objectifs financiers. L’assurance-vie est le meilleur moyen d’épargner de l’argent à long terme, d’augmenter votre revenu pour la retraite ou de transmettre votre patrimoine à vos proches.
Quelle est la durée de l’assurance-vie ?
La question de la durée de l’engagement se pose lorsque vous souscrivez une assurance-vie. L’assurance-vie est flexible en termes de durée. La durée du contrat va dépendre de nombreux facteurs, dont le projet de l’épargnant.
Quel est le capital d’un contrat d’assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie peut être un moyen sûr de se constituer une épargne. Le capital acquis peut vous être versé au terme de votre contrat ou être transmis aux membres de votre famille. De quoi se compose-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Explications.
Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
L’assurance-vie est le placement préféré des Français, avec 55 millions de contrats* Ce produit d’épargne est très populaire, et pas seulement en raison de son cadre fiscal. C’est pourquoi l’assurance-vie séduit des épargnants aux profils très divers.
A quel âge peut-on souscrire une assurance-vie ?
L’assurance-vie est un excellent produit d’épargne. Peut-on souscrire une assurance-vie à tout âge ? Voici un point sur les implications de l’âge lors de l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie.
Quelle est la meilleure option : rente, capital ou assurance-vie ?
Vous avez un contrat d’assurance-vie. Savez-vous si une rente est préférable ? Ou une sortie en capital pour tirer le meilleur parti de votre épargne ? Nous pouvons vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre situation.
Que se passe-t-il si vous rachetez votre assurance-vie ?
Vous pouvez vendre votre épargne si vous avez une police d’assurance-vie. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande de rachat à votre assureur. Quel est le processus ? Toutes les réponses à vos questions.
Quelle est la garantie plancher d’un contrat d’assurance-vie ?
Une garantie plancher peut être souscrite par les détenteurs de contrats d’assurance-vie multisupports. Vous réduisez ainsi le risque de fluctuation des marchés financiers et assurez à vos bénéficiaires un capital décès garanti. Voici nos explications sur les différentes garanties plancher disponibles.
Comment modifier mon contrat d’assurance-vie ?
Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance-vie sans perdre les avantages fiscaux. Quelles sont les possibilités de transfert ? Quelles conditions devez-vous remplir ? Quels sont les avantages à modifier vos contrats d’assurance-vie ? Toutes nos réponses.
Quelles sont les différences entre l’assurance vie et les contrats de capitalisation ?
De nombreux points sont partagés entre les contrats de capitalisation et l’assurance-vie. Des règles différentes s’appliquent, notamment lors du décès de l’assuré. Les contrats de capitalisation et l’assurance-vie sont deux produits complémentaires à votre stratégie patrimoniale.
Pourquoi ne pas souscrire une assurance-vie pour votre enfant ?
De nombreux parents pensent qu’il est bon de commencer tôt à épargner de l’argent pour leur enfant. Ce capital peut être utilisé pour aider leur enfant à démarrer dans la vie ou à poursuivre des études. Découvrez pourquoi l’assurance vie est le meilleur produit pour aider votre enfant à épargner.
Qu’advient-il de la police d’assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire ?
Le bénéficiaire d’une police d’assurance-vie reçoit un montant forfaitaire au décès de l’assuré. Il est bon d’informer le bénéficiaire afin de s’assurer que les fonds sont distribués. Que se passe-t-il si le bénéficiaire décède ou est introuvable ?
Que fait l’assurance-vie en cas de décès ?
L’assurance-vie est un outil très utile pour optimiser la transmission d’un patrimoine et pour laisser un capital à la personne de son choix, en dehors de la succession. Explications.
Quelle est la différence entre l’assurance-vie et le PEA ?
Le PEA est sur le devant de la scène depuis 2019. Il bénéficie désormais d’une fiscalité avantageuse et d’un fonctionnement plus souple. Ces avantages sont similaires à ceux de l’assurance-vie, qui est un placement apprécié des épargnants. La question est de savoir quel contrat choisir.
Pourquoi ne pas ouvrir un contrat d’assurance-vie tant que l’on est jeune ?
L’assurance-vie est un excellent produit d’épargne en raison de sa flexibilité et de sa structure fiscale favorable. Même si l’épargne n’est pas toujours une priorité, il est bon de souscrire un contrat dès que possible. Découvrez pourquoi il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance-vie dès que vous êtes jeune.
Quels sont les avantages d’investir dans les SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie ?
Une police d’assurance-vie peut être utilisée pour acheter des parts de SCPI. C’est un excellent moyen de diversifier votre patrimoine. Combinez ces investissements pour les rendre plus rentables.
Assurance-vie : rente, capital ou les deux ? Quelle option choisir ?
Quelle option de sortie doit offrir votre contrat d’assurance-vie ? S’agit-il d’une rente ? Quelles sont les principales différences et les avantages de ces deux options de sortie. Voici comment cela fonctionne.
Succession sans héritiers : Qu’advient-il de mon épargne ?
Les biens d’une personne non mariée et décédée reviennent à sa succession en l’absence d’héritiers. Vous pouvez protéger votre partenaire de Pacs, ou votre concubin survivant en organisant la répartition de vos biens tout au long de votre vie. Ces derniers n’ont aucun droit sur la succession.
» Épargner avec l’assurance-vie «
Un nouveau guide pratique d’aide à la décision
Il est édité par la Fédération Française de l’Assurance. Il vous aidera à choisir le contrat adapté à votre situation.
Avez-vous besoin de plusieurs contrats d’assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie vous permet d’épargner et de réaliser des placements financiers dans un cadre fiscal avantageux, dans le but de percevoir un capital ou une rente. C’est également un excellent outil de transmission d’informations et il est idéal pour préparer sa succession. Ce produit d’épargne offre de nombreux avantages. Ces avantages sont encore plus nombreux si vous avez plusieurs contrats d’assurance-vie. Ce ne sont là que quelques exemples.