Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Une assurance vie est une forme d’épargne destinée à financer un projet ou à préparer sa retraite. Lorsque le souscripteur d’une telle assurance décède, le montant de son épargne doit être attribué aux ayants droit. L’évaluation des droits de succession suite au décès de l’assuré est généralement très complexe. Pour pallier cette difficulté, de nombreux simulateurs ont été mis en ligne par les établissements financiers. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver un simulateur fiable pour procéder au calcul des droits de succession. Trouvez ici les meilleurs simulateurs de calcul de droits de succession pour une assurance vie.

L’assurance vie : Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est un contrat signé entre une compagnie d’assurances et le bénéficiaire de l’assurance. Les formules sont variables d’une assurance à une autre. Par contre, on note plusieurs types de contrats, à découvrir Ici. Le premier type est relatif à l’assurance vie. Celle-ci se traduit par le versement d’une épargne à l’assuré ou à un bénéficiaire préalablement désigné par le contrat. Le deuxième type de contrat est l’assurance décès. Celle-ci garantit la transmission du montant épargné aux bénéficiaires en cas de décès. Le troisième type de contrat concerne les assurances dites assurance mixtes. Il s’agit d’une combinaison de l’assurance vie et l’assurance décès.

Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Pour calculer les droits de succession pour une assurance vie, vous pouvez faire recours aux simulateurs suivants :

Site officiel du gouvernement français

Le gouvernement français a mis sur son site officiel un simulateur de calcul. Celui-ci vous permet d’estimer le total des frais de succession qu’il faudra verser en cas de décès d’un proche (voir les frais assurances vie). Pour évaluer les coûts de succession, vous devez saisir la somme nette de l’héritage et le montant de la part héritée.

Nalo

Nalo est un service d’investissement financier en ligne. Vous trouverez sur le site officiel de cette entreprise un simulateur pour vos calculs de droits de succession. Pour réaliser la simulation, il faut au préalable avoir estimé la valeur du patrimoine.

HSBC Continental Europe

Anciennement appelé HSBC France, HSBC Continental Europe est une filiale du groupe bancaire international HSBC. Il offre sur son site web un simulateur de calcul de droits de succession. Cette plateforme vous permet de faire une simulation et de calculer les droits de succession dont vos héritiers devront s’acquitter. Pour ce faire, il suffit de s’y rendre et suivre la procédure.

Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF)

Connue sous le sigle GMF, cette entreprise française évolue dans le secteur de l’assurance. Elle met à la disposition de ses clients un simulateur des droits de succession. La simulation proposée par cette entreprise vous donne une estimation des droits de succession qui doivent être acquittés ainsi que la part de chaque héritier.

Que faire avant de procéder à la simulation ?

Il existe quelques points à prendre en compte avant de procéder à la simulation de calcul de droits de succession.

  • Faire l’inventaire des actifs du souscripteur.
  • Effectuer le calcul en prenant en considération les dons que le souscripteur aurait pu léguer aux bénéficiaires.
  • Tenir compte des cas de diminution du montant des droits de succession (exemple d’un souscripteur de trois enfants)

Il faut noter que le calcul proprement dit doit se faire en présence d’un notaire qui attestera le bon déroulement de l’opération.

La gestion de l’assurance-vie

L’assurance-vie est souvent présentée comme l’un des placements préférés des Français. Cela est lié en grande partie aux avantages fiscaux dont elle fait l’objet. En effet, selon le contrat, elle bénéficie d’un traitement hors succession. Toutefois, cette exonération peut ne pas être totale sur certains des montants versés et la date à laquelle ils ont été effectués par son détenteur.

Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on va laisser à ses héritiers. Pour tirer le meilleur parti de ce produit financier dans le cadre d’une succession, il est parfois préférable de faire appel à un expert en placement, comme la MIF, par exemple.

Ce spécialiste, longtemps dédié uniquement à l’épargne retraite des cheminots et désormais ouvert à tous les publics, propose différents supports d’investissement accessibles, dont l’assurance-vie. En vous rendant sur la page consacrée à cet outil de transmission de patrimoine très intéressant, vous en saurez plus sur la question du droit de succession d’une assurance vie, sur ses différents avantages en termes de fiscalité et sur la meilleure manière de procéder.

Qu’il s’agisse d’une gestion sous mandat ou en autonomie, les opérations (rachats totaux ou partiels) se font en ligne pour plus de commodité.