Un voyage de prévu : ai-je besoin d’une assurance santé ?

Si vous planifiez un voyage, la question de l’assurance ne manquera pas de se poser. Vous savez certainement que certaines cartes bancaires vous assureront pour un certain montant. Cependant, il faut savoir que personne n’est jamais complètement à l’abri d’une mésaventure. Dans ce cas, quel est le coût d’une assurance santé complémentaire ? Quel type d’assurance voyage choisir ? Est-ce vraiment utile ? Tour du monde, expatriation, voyage de moins de 3 mois, ou de plus de 90 jours, etc., comment s’y retrouver ? Trouvez des réponses dans notre article.

Quelles cartes bancaires offrent une assurance santé voyage ?

Les cartes comme Visa Premier, Mastercard Gold ou autres cartes de crédit « Premium » offrent une excellente protection pour les séjours de moins de 90 jours.

Par rapport aux cartes de crédit classiques, elles offrent plus d’assistance et une couverture d’assurance avec des plafonds plus élevés : jusqu’à 155 000 euros pour les frais médicaux et jusqu’à 1 525 000 euros/2 000 000 euros (par événement) pour la couverture de la responsabilité civile à l’étranger.

Elles peuvent également aider à un éventuel retour anticipé pour vous ou vos invités et fournir une assurance annulation (sous conditions) et une assurance bagages.

Prendre une assurance voyage : quand est-ce que c’est utile ?

Pour voyager en France ou dans la plupart des pays européens, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une assurance voyage spécifique. Dans l’Union européenne, les frais de santé (les plus courants et, dans la plupart des cas, les plus coûteux) sont couverts par la sécurité sociale. Cependant, l’assurance voyage est extrêmement importante, et parfois même vitale lorsque vous vous rendez dans un pays dépourvu d’infrastructures médicales ou dans lequel les coûts des soins de santé sont extrêmement élevés.

Ainsi, si vous envisagez de vous rendre sur un autre continent (Afrique, Amérique, etc.), la souscription à une assurance maladie vous apportera la tranquillité d’esprit. En cas d’accident, selon la police que vous avez souscrite, vous serez remboursé (hospitalisation, traitement, rapatriement, etc.).

Les avantages de souscrire à une assurance voyage complémentaire :

  • Une couverture complète des frais réels en cas d’hospitalisation : Si un accident ou une maladie grave vous oblige à passer quelques jours seulement à l’hôpital, vous n’aurez pas à payer une somme qui pourrait être importante.
  • Le remboursement des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident ne nécessitant pas d’hospitalisation. Cette garantie vous permet de récupérer l’argent que vous avez dépensé pour vous soigner pendant votre voyage dans un autre pays.
  • L’assistance rapatriement est extrêmement utile lorsque vous ne pouvez pas être soigné sur place. La compagnie d’assurance coordonne votre rapatriement vers le pays d’où vous venez (ou le pays de votre résidence) et prend en charge les frais.
  • Assurance annulation de voyage : Comme son nom l’indique, cette assurance vous permet de ne pas perdre l’argent que vous avez investi dans l’organisation de votre voyage si, malheureusement, vous devez l’annuler pour des raisons personnelles ou professionnelles.
  • Assurance des bagages en cas de vol ou de perte.