Quelle assurance pour une location de garage ?

Avoir un garage, un box privatif ou au moins une place de parking à disposition pour garer sa voiture ou même stocker certains objets, c’est bien pratique. Que l’on soit propriétaire ou locataire, cela nous facilite grandement la vie au quotidien. Mais sachez qu’assurer son garage est optionnel, bien que fortement recommandé pour un propriétaire. Elle est par contre obligatoire pour le locataire. L’assurance permet de se couvrir si des incendies ou d’autres sinistres venaient à se produire et à dégrader les biens d’autrui. Quelle assurance choisir alors pour une location de garage ?

Quand l’assurance garage est-elle obligatoire ?

Aux yeux de la loi, tous les locataires sont dans l’obligation de prendre une assurance garage dès los que son logement est pourvu de garage ou qu’il loue un box privatif. Pour de plus amples informations sur l’assurance habitation, vous avez des sites comme Tonton Albert pour vous renseigner ou même vous assister dans les démarches. Dans une assurance garage, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile afin de vous protéger des dommages causés aux biens de tiers.

En dehors de la location de garage ou de box privé, il n’y a pas besoin d’assurer une place de parking privative quand celui-ci est partie commune d’une copropriété (exemple : parking d’un immeuble). Il s’agit d’un bien collectif, en principe couvert par l’assurance de la copropriété.

Dans le cas où le contrat de copropriété exclut cette garantie, une extension de garanties à votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) peut s’avérer nécessaire. C’est souvent le cas lors d’un box privatif loué dans un immeuble. La meilleure alternative est donc de vérifier l’assurance du garage avec votre syndicat de propriété et de vous tourner vers votre assureur pour y souscrire.

Si vous louez une maison individuelle, attention également si votre garage n’est pas directement attenant à la maison, mais situé à une certaine distance. Il fera, alors, partie des dépendances. Ces dernières ne sont pas systématiquement incluses votre assurance habitation. Vous aurez également besoin d’étendre les garanties à votre garage.

Comment assurer son garage ?

Pour assurer votre garage, vous pouvez tout simplement modifier votre contrat MRH afin d’ajouter une extension de garanties. Elle modifiera le montant de votre cotisation annuelle en conséquence, cette augmentation n’est pas souvent très conséquente. Il faudra communiquer à votre assurance les informations suivantes pour qu’il détermine le montant dû :

  • L’adresse du garage
  • Sa superficie
  • Liste des biens + biens de valeurs stockés à l’intérieur

En général, l’assurance garage couvre les sinistres les plus fréquents : garanties responsabilité civile, incendie, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, explosion, etc. En revanche, la garantie contre le vol peut être exclue des garanties des bases. Il convient encore une fois de vérifier ce point avec votre assureur et de l’ajouter dans votre contrat si nécessaire, surtout si vous entreposez des objets de valeur dans votre garage. Vous noterez que le vol de véhicule étant déjà garanti par votre assurance auto, il ne relève pas de la MRH.

Et le cas des garages hors habitation ?

Dans le cas où je veux juste assurer mon garage, puis-je assurer un garage seul sans une assurance habitation pour logement ? La question peut se poser et la réponse est oui, c’est possible de prendre une assurance pour garage seul. Vous devrez souscrire une assurance habitation exclusivement pour le garage en souscrivant les garanties dont vous avez besoin. Pour rappel, vous devez :

  • au moins souscrire la garantie responsabilité civile vous protégeant seulement des dommages éventuels causés aux tiers ;
  • au mieux une MRH pour garage vous couvrant à la fois de ces dommages et de ceux que pourraient subir vos biens.
  • Selon le cas et les contrats, certaines garanties supplémentaires s’avèrent même parfois nécessaires.

Location garage

Comparer les contrats d’assurance habitation est toujours plus judicieux avant toute souscription. Grâce aux comparateurs d’assurance en ligne dont la plupart sont sans engagement, vous pouvez facilement trouver et choisir l’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins.