Assurance Auto provisoire : comment faire le bon choix à peu de frais ?

L’assurance auto provisoire est un contrat d’assurance qui s’adresse aux conducteurs qui comptent utiliser leur véhicule sur une courte période. Il s’agit alors pour eux d’une alternative parfaite à l’assurance classique. L’assurance auto provisoire permet ainsi d’être couvert sur une période de 1 à 90 jours et ne peut être souscrite que par un conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route. Il est possible de souscrire à cette garantie à peu de frais. Voici comment faire.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance automobile temporaire ?

Dans certaines circonstances, il est préférable de souscrire une assurance temporaire plutôt qu’une assurance traditionnelle. Si vous prévoyez un voyage imprévu dans un autre pays et que votre régime d’assurance ne couvre pas le pays que vous visitez, c’est une bonne idée de souscrire une assurance temporaire pour votre voiture. Si vous possédez une voiture que vous utilisez rarement, vous pouvez économiser de l’argent sur l’assurance en souscrivant une police temporaire.

L ‘assurance temporaire pour les voitures estidéale pour les importations de véhicules étrangers. L’obtention d’une immatriculation permanente peut prendre du temps, et vous devrez couvrir votre voiture pendant cette période. Vous pouvez toutefois opter pour une assurance temporaire dans le cas où vous avez rompu votre contrat d’assurance et que vous attendez la signature d’une convention de renouvellement.

De nombreuses personnes choisissent de couvrir leur véhicule pendant une certaine période simplement parce que c’est moins cher qu’une assurance traditionnelle. C’est un excellent choix pour les conducteurs expérimentés, même si les primes mensuelles sont plus élevées. Les jeunes conducteurs ne peuvent pas souscrire une assurance automobile traditionnelle pour se protéger.

Souscrire un contrat d’assurance auto provisoire sur internet

Pour que la souscription de votre contrat d’assurance auto temporaire vous revienne à moindres frais, la meilleure manière est de le faire sur internet. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance permettent à leurs clients d’effectuer divers procédés en passant par leur site internet.

Ainsi, vous pourrez gagner du temps en vous évitant les longues procédures traditionnelles qui nécessitaient un déplacement chez l’assureur, des allées et venues interminables, les documents et autres paperasses à démarcher et imprimer. Cela coûtait extrêmement cher. Aujourd’hui, en optant pour la souscription en ligne de votre assurance auto provisoire, vous réalisez d’importantes économies d’argent, car tout se fait à distance, sur internet et en quelques clics.

Utiliser un comparateur d’assurance auto temporaire

Pour faire le bon choix de votre assurance auto temporaire à peu de frais, vous pouvez opter pour les plateformes de comparaison dédiées. Cette procédure est grandement recommandée par les experts de l’assurance auto et elle permet aussi de réaliser des économies d’argent. Sur internet, il existe de nombreux comparateurs qui peuvent vous aider à faire votre choix. Il faut juste veiller à utiliser un comparateur objectif et non partisan.

Un comparateur assurance auto provisoire prend en compte divers critères comme les garanties, les franchises, le coût de l’assurance, etc. pour classer de nombreuses offres de divers assureurs. Les résultats des comparaisons dresseront les tops 3, 5 ou 10 des meilleures compagnies d’assurances avec les meilleures formules d’assurance auto temporaire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis assurance auto par mail en utilisant le comparateur d’assurance auto temporaire.

Miser sur les formules au tiers

Sur le marché, les formules d’assurance auto temporaire varient d’une compagnie à une autre. Il faudra alors mettre l’accent sur les garanties proposées avant de souscrire un quelconque contrat. Si vous souhaitez bénéficier de la formule la moins chère possible, vous pouvez miser sur les formules au tiers des contrats d’assurance auto temporaires. Ces polices offrent les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Ainsi, l’assuré couvre les frais de réparations des dommages ainsi que la protection juridique du souscripteur.

Si vous souhaitez des couvertures plus complètes, vous devrez alors payer plus cher avec des offres constituées de plus d’options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages, etc.

Faire appel à un courtier en assurance

Pour un choix optimal d’une formule d’assurance auto provisoire à moindres frais, vous pouvez également solliciter les services d’un courtier en assurance. Professionnel et bien aux aguets de ce qui se passe dans l’environnement des assurances, il pourra vous accompagner pour faire le meilleur choix possible.

Il pourra vous conseiller et vous faire éviter les éventuels pièges. Il peut même être votre intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance et s’occuper de toutes les démarches.

Quels sont les documents dont j’ai besoin pour souscrire une assurance temporaire ?

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour protéger votre voiture pendant une courte période? Pour protéger temporairement votre véhicule, vous devez dupliquer les documents suivants et les remettre aux compagnies d’assurance :

  • La déclaration d’information ;
  • La carte grise de la voiture ;
  • Le permis de conduire.

Il s’agit du premier document utilisé par la compagnie d’assurance pour déterminer votre dossier de conduite. Il comporte tous les détails nécessaires pour anticiper les nombreux risques que vous rencontrerez sur la route. Certaines compagnies l’utilisent pour calculer le coût annuel de l’assurance dans le cas où vous décidez de changer d’assureur. Toutefois, si vous avez fait une déclaration sous serment de votre dossier de conduite, il n’est pas nécessaire de l’ajouter à la liste des documents requis pour avoir droit à l’assurance temporaire.

Pour l’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez la fournir même si elle ne vous appartient pas. Pour le dernier élément de preuve, vous devez posséder un permis officiel et il doit être valide. Vous devez également être en possession d’un permis de conduire qui vous permet de conduire légalement en France.

Quelles sont les options d’assurance temporaire disponibles ?

Les compagnies d’assurance vous donnent la possibilité de choisir une formule allant d’un seul jour à un mois, en fonction de vos besoins. Les conditions de souscription sont les mêmes et vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Une journée d’assurance

Bien que cela puisse sembler impossible, il y a quelques personnes qui sont particulièrement intéressées par l’idée d’une assurance auto à court terme pour une seule journée. Le titulaire de la police est généralement celui qui loue un véhicule pour une brève période. Bien sûr, vous devez être trop prudent. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est possible de discuter ouvertement de la couverture avec votre assureur. N’ayez donc pas peur de poser des questions.

Une semaine d’assurance

C’est le moyen idéal de profiter de vos vacances en toute tranquillité. En outre, la souscription d’une assurance temporaire permet d’opter pour un type de police qui couvrira le kilométrage. Cela signifie que l’assurance sera en mesure de couvrir tout le temps de votre voyage. Cependant, ce type d’assurance auto temporaire estplus cher. Vous pouvez comparer les devis pour choisir l’assurance qui convient le mieux à votre budget.

Une assurance d’un mois

Vous pouvez obtenir une protection supplémentaire en souscrivant cette option. C’est l’option la plus connue pour assurer un véhicule. Avec une assurance de 90 jours, vous pourrez profiter d’une tranquillité d’esprit dans toute la France ainsi que dans toute l’Europe. N’ayez donc pas peur de souscrire cette assurance si vous avez pris une location ou emprunté une voiture pour une courte durée. Votre assureur sera en mesure de vous fournir plus de détails à ce sujet.

Quels types de voitures sont couverts par l’assurance temporaire ?

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance temporaire pour votre voiture, celle-ci doit remplir au moins l’une des conditions suivantes. Vous trouverez de plus amples informations sur votre véhicule dans le garage ou le centre de contrôle technique le plus proche.

Voitures d’un poids moyen de 3,5 tonnes

Les voitures dont le poids moyen est de 3,5 tonnes et qui sont chargées peuvent bénéficier d’une assurance automobile temporaire. Celle-ci couvre tous les dispositifs électroniques et mécaniques standard qui sont installés dans votre véhicule. Il en va de même pour les différents dispositifs supplémentaires. Vous pouvez les déterminer en consultant le catalogue ou la brochure du fabricant ou de l’importateur.

Remorques pour véhicules pesant jusqu’à 750 kg

Vous pouvez bénéficier de l’assurance responsabilité civile lorsque vous possédez un véhicule avec remorque. Vous aurez également une protection supplémentaire pour vous défendre contre des accusations criminelles à la suite d’un accident. Pour être protégé, vous devez communiquer les détails de la remorque à votre compagnie d’assurance. Cela inclut son poids, qui doit être compris entre 500 et 750 kilogrammes maximum. Vous devez également fournir la carte verte du véhicule, qui comprend le numéro d’immatriculation.

Véhicules sans retouches

S’il s’agit d’un véhicule occasionnel comme un camping-car, une petite moto ou un gros véhicule, il doit être dans le modèle actuel pour obtenir un contrat d’assurance temporaire. Il doit être présenté sous sa forme originale et ne pas être retouché, notamment le moteur. Dans le cas contraire, il sera difficile pour les compagnies d’assurance d’assurer votre protection et la sécurité de votre véhicule en cas de sinistre, qui pourrait inclure des dommages corporels et matériels.