Qui est considéré comme un  » jeune conducteur  » et quelle assurance pour eux ?

Il n’existe pas de définition légale du jeune conducteur, que ce soit dans le Code de la route ou dans le Code des assurances.

Les compagnies d’assurance automobile considèrent généralement comme un jeune conducteur.

  • les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans
  • qui n’ont jamais été assurés
  • Les conducteurs qui se sont vus retirer leur permis

La durée du permis probatoire varie en fonction de la façon dont vous apprenez à conduire.

  • Elle est de 3 ans si vous avez suivi une classe de conduite traditionnelleou un cours de conduite supervisée.
  • Elle est de 2 ans si vous avez suivi un apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou une formation complémentaire ou un programme post-permis.

Un automobiliste qui perd son permis et est obligé de repasser l’examen de conduite doit également être assuré.

Le terme « jeune conducteur » s’applique également aux « conducteurs novices ».

Les compagnies d’assurance considèrent que le terme « jeune conducteur » inclut les « conducteurs novices ». Elle s’applique non seulement aux titulaires d’un permis de conduire de 3 ans minimum, mais aussi à :

  • Les conducteurs qui sont titulaires de leur permis de conduire depuis plus de trois ans mais qui n’ont pas été assurés en tant que conducteur principal ou secondaire depuis plus de 3 ans.
  • Les conducteurs qui conduisent un véhicule de société depuis 3 ans, mais dont le nom ne figure pas sur le contrat d’assurance auto.
  • Les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé et qui doivent passer un nouvel examen de conduite.

Quel type de voiture peut être assuré pour un jeune conducteur ?

Les compagnies d’assurance tiennent compte des caractéristiques de votre véhicule ainsi que de vos aptitudes à la conduite.

  • La marque
  • le modèle
  • La série
  • Le carburant
  • La valeur
  • La puissance en chevaux
  • La date d’achat
  • L’état du véhicule, etc.

Les primes d’assurance peuvent augmenter si vous avez un véhicule puissant, neuf ou cher, mais il n’y a pas de restriction pour un jeune conducteur. Pour éviter de grosses dépenses, il est bon de choisir son premier véhicule en fonction de son profil de conduite.

Quelles sont les garanties pour les jeunes conducteurs qui ont une assurance automobile ?

Il est important de choisir la bonne option pour vous et votre véhicule lors de la souscription d’une assurance auto. De nombreuses options s’offrent à vous :

  • L’assurance au tiers : c’est la moins chère. Elle comprend des garanties de responsabilité civile et personnelle pour le conducteur, ainsi que des protections juridiques et une assistance 24h/24 et 7j/7.
  • L’assurance au tiers la plus importante : elle couvre tous les incidents résultant de catastrophes naturelles ou d’événements exceptionnels (attentats, technologies, bris de glace).
  • La maxi assurance au tiers : Vous protège contre les incendies (sauf le vandalisme et le vol).
  • L’assurance tous risques: La plus complète et la plus chère. Elle protège les tiers contre tout accident, qu’ils soient responsables ou non.

Il est possible d’assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur.

Vous cherchez une police d’assurance jeune conducteur pour un véhicule puissant? Avant d’acheter une voiture puissante, nous vous recommandons de vous familiariser avec un véhicule classique. Soyez prudent et tenez compte de la sécurité des autres.

Cependant, votre assurance jeune conducteur sera moins chère si vous avez une voiture plus petite.

Quelle puissance pour un jeune conducteur ?

Il n’y a aucune restriction sur ce que vous pouvez faire. Toutefois, il est recommandé de ne pas choisir une voiture trop puissante afin d’éviter de payer une assurance trop élevée. Une voiture puissante est plus dangereuse pour un conducteur inexpérimenté. Il est préférable d’acheter une voiture que vous n’aurez pas peur d’endommager pendant que vous apprenez à la conduire.

Le même principe s’applique aux jeunes conducteurs. Il leur est conseillé de ne pas choisir une première voiture trop coûteuse, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou de luxe. Ces voitures sont plus chères à assurer. Peu importe que vous ayez un permis de jeune conducteur ou non. Si vous achetez une voiture neuve ou plus chère, l’assurance tous risques la protégera de tout dommage. Il s’agit souvent du type d’assurance automobile le plus coûteux.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d ‘une petite voiture d’occasion dont le moteur a peu de valeur et dont le prix de l’assurance est moins élevé. Elle coûtera également moins cher à entretenir, à réparer, etc. Vous bénéficierez des mêmes services, mais avec moins de stress une fois que vous serez au volant.

Quelles solutions d’assurance auto pour un jeune conducteur avec un malus ?

Un malus vous est appliqué si vous êtes responsable d’un accident. Votre contrat d’assurance jeune conducteur avec un malus est plus cher que pour tout autre conducteur. La prime d’assurance augmentera si le malus est élevé.

Le coefficient de bonus/malus, ou coefficient de réduction/majoration, la première année est de 1. S’il y a un accident entièrement responsable au cours de la première année, le malus sera égal à 1,25.

 

Quelle est la différence entre un jeune permis et un jeune conducteur ?

Beaucoup de personnes parlent à tort d’assurance jeune conducteur. Or, pour les compagnies d’assurance, la notion de « jeune conducteur » ne s’applique pas seulement aux jeunes conducteurs.

Elle concerne également les personnes qui n’ont jamais eu d’assurance, quelle que soit leur expérience de la conduite et la date à laquelle elles ont obtenu leur permis. Par exemple, si vous avez conduit la voiture de votre conjoint pendant de nombreuses années sans être inscrit à une police d’assurance, vous serez considéré comme un jeune conducteur. Cela s’applique même si vous ne devez pas être nommé sur votre contrat d’assurance automobile.

Les automobilistes qui ont vu leur permis de conduire annulé et qui doivent maintenant repasser l’examen sont également considérés comme de « jeunes conducteurs ». Ils sont à nouveau de jeunes conducteurs, et ils sont assurés.

L’assurance automobile pour les jeunes conducteurs

Un jeune conducteur, comme tout autre automobiliste, est légalement tenu d’avoir au moins une assurance auto au tiers ou une assurance responsabilité civile pour être couvert pour tout dommage ou matériel qu’il cause à autrui en cas d’accident.

Combien coûte une assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Combien coûte l’assurance pour jeunes conducteurs ? Il faut savoir que le manque d’expérience au volant d’un jeune conducteur est considéré comme une aggravation du risque par toutes les compagnies d’assurance. Une surprime vous sera appliquée selon l’article A.335-9-1 du Code des assurances.

La prime initiale sera limitée à 100 % de votre tarif de base, et elle diminuera au fil du temps. Elle sera de 50% maximum pour la première année de votre assurance de nouveau conducteur, et de 25% maximum pour la troisième année. La prime sera ensuite supprimée si vous n’êtes pas impliqué dans un accident.

Comment puis-je payer moins cher l’assurance de mon nouveau conducteur ?

Comme vous pouvez le constater, le coût de l’assurance des jeunes conducteurs sera plus élevé que celui des autres automobilistes. Il existe des moyens de faire baisser le prix de votre assurance automobile.

En tant que conducteur secondaire, vous pouvez vous assurer.

Vous pouvez être un conducteur secondaire pour l’assurance auto de vos parents afin d’éviter partiellement la surprime. L’assureur peut accepter une petite augmentation s’il n’a pas le droit de la refuser.

 

Quels sont les avantages de l’assurance automobile et de la conduite accompagnée ?

Les avantages financiers sont l’un des principaux avantages de la conduite accompagnée. L’assurance après la conduite accompagnée est moins chère, même si une surprime est appliquée la première année pour le jeune conducteur qui a choisi une formation traditionnelle. Elle est de 50%.

Aucune surprime n’est appliquée à votre assurance jeune conducteur si vous avez choisi l’apprentissage anticipé de la conduite.

En effet, la conduite accompagnée vous permet d’acquérir de l’expérience, de développer vos compétences et d’augmenter votre sens de l’anticipation.

Quel est l’impact de la surprime sur l’assurance auto jeune conducteur ?

 

Le coût de l’assurance automobile va augmenter en raison du nombre plus élevé de sinistres dans la tranche d’âge 18-21 ans.

Un assureur peut appliquer une surprime à un jeune conducteur, ou à un conducteur novice ayant peu d’expérience. Cela s’applique si le conducteur n’a pas de permis depuis au moins 3 ans, ou s’il ne peut pas prouver qu’il était assuré depuis au moins 3 ans.

Cette surtaxe n’est applicable que la première année. Elle ne peut pas dépasser 100 % du tarif de base.

La prime est réduite de moitié la deuxième année pour les jeunes conducteurs qui ne provoquent pas d’accident. Elle est ensuite supprimée la troisième année.

Les conducteurs qui ont suivi le programme d’apprentissage anticipé de la conduite peuvent bénéficier de réductions de taux de la part des assureurs.

Quel est le meilleur type d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?

Le prix de l’assurance auto du jeune conducteur peut être un critère important, mais n’oubliez pas que les caractéristiques de votre voiture passeront toujours en premier. En cas de sinistre, un véhicule de grande valeur doit être entièrement protégé. La compagnie d’assurance peut recommander une couverture tous risques. Rappel : L’assurance pour les jeunes conducteurs coûtera plus cher en raison de l’absence ou de la faiblesse du bonus et d’une surprime pour les conducteurs novices.

Vous pouvez faire une simulation avec un de nos conseillers pour obtenir un tarif personnalisé en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre profil.

La meilleure assurance jeunes conducteurs est celle qui correspond à vos besoins. Vous pouvez opter pour une assurance au tiers étendue afin de bénéficier d’une protection supplémentaire tout en respectant votre budget. Celle-ci vous couvre en cas de vol ou d’incendie.

Tagged: