Comment réussir le choix de son assurance Bateau ?

Voir ou entendre les plaisanciers se plaindre de leur assurance n’est plus une surprise pour personne. En effet, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance bateau permet de couvrir le propriétaire en cas de chocs ou d’accident. Ce qui implique que comme pour tous les autres types d’assurance il doit être choisi en fonction de vos besoins afin de pouvoir en bénéficier. Sur quels critères faut-il se baser pour réussir le choix de son assurance bateau ?

Le choix de la zone de navigation

Lors de la souscription de votre assurance bateau, vous devez vous assurer que la zone dans laquelle vous naviguez est couverte par la garantie. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises une fois le contrat d’assurance signé. Dans la majorité des cas, la zone de navigation couverte par l’assureur se trouve dans l’introduction des dispositions générales du contrat. Par ailleurs, ceux qui ont un petit bateau et qui naviguent non loin de leur port d’attache n’ont pas besoin de faire cette vérification. Cela est dû au fait qu’il est rare qu’ils sortent de la zone de navigation, tant qu’ils ne dépassent pas les limites conformes à leur armement. Par contre il est recommandé pour ceux qui possèdent un voilier de croisière de bien s'assurer d''être dans la zone couverte par le contrat d'assurance auquel ils veulent souscrire. Ce point sera d'autant plus important si vous décidez de visiter les Fjords, les Cap-Vert ou les Canaries. Par ailleurs, dans le cas où la zone de navigation couverte par la garantie ne correspond pas totalement à votre programme, vous avez la possibilité de demander une extension.

Le type de contrat

Les assureurs proposent généralement deux types de contrats. Il s’agit entre autres de la garantie responsabilité civile et du contrat tous risques. La garantie responsabilité civile prend en compte les biens matériels ou les dommages corporels. Ce qui implique qu’en cas d’accident, les réparations ou soins obligatoires seront prises en charge par votre contrat d’assurance. La garantie tous risques par contre prend en compte tous les types de risques. Bien que vous ayez le choix entre les deux types d’assurance, il est généralement conseillé d’opter pour un contrat tous risques. Cela vous permettra d’être couvert quel que soit l’événement qui se produit (vol, vandalisme, incendie, accident, …).

Les garanties proposées par le contrat

Avant de souscrire à une assurance bateau, prenez le temps de vérifier que le contrat que votre assureur vous propose couvre les principales causes de sinistre. Vous devez donc obligatoirement retrouver dans votre contrat une couverture : heurt avec un Ofni, talonnage de la quille sur un rocher ou l’embase, incendie à bord, abordage entre deux bateaux en navigation, vol du moteur amovible ou principal, vol total du navire, vandalisme, vol partiel des effets personnels ou/et des équipements, collision au cours du manœuvre au port, incendie à bord.

Vérifiez, pour chaque garantie proposée par votre assureur, que le montant de la franchise et le capital garanti sont largement suffisants. N’oubliez surtout pas de faire attention aux exclusions. Généralement mentionnées en gras dans les conditions générales du contrat, ces clauses ne prennent pas en compte certaines causes de risque qui peuvent survenir en cas de sinistre. Il peut s’agir des conséquences du gel, les sinistres dus à l’état d’ivresse du skipper ou pilote, le défaut d’entretien, etc.

Prenez donc le temps de vérifier chacun de ces points avant de faire le choix d'une assurance pour votre bateau.