Quel assurance moto pour hivernage choisir ?

En période hivernale, la majorité des personnes décide de garder leur deux-roues au garage. Si vous en faites partie, vous devez savoir que cela ne suspend pas votre contrat d’assurance moto. Cela dit, il convient de préciser que vous pouvez trouver des compagnies d’assurance pouvant couvrir votre assurance moto durant l’hiver. Pour bénéficier de ces gratifications, voici l’assurance moto hivernage qu’il faut choisir.

L’assurance moto au kilomètre

Si vous recherchez une assurance moto hivernage, optez pour l’assurance moto au kilomètre. Il s’agit d’une formule d’assurance pour laquelle le prix est estimé selon le nombre de kilomètres parcourus. Vous l’avez sans doute compris, si vous ne déplacez pas votre bolide, aucun frais ne sera déboursé à la compagnie d’assurance.

L’assurance moto au kilomètre est idéale pour les petits rouleurs et offre une couverture spécifique. Ainsi, vous devez adopter cette assurance si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an.

Les types de motos requis pour l’assurance moto au kilomètre

Pour souscrire une assurance moto au kilomètre, il n’existe vraiment pas de deux-roues spécifique. Ainsi, tout type d’engin peut être assuré avec un tel contrat d’assurance. Bien que la quasi-totalité des motos puisse être couverte par une assurance moto au kilomètre, vous retrouvez certaines exceptions. En effet, les cyclomoteurs et les motos de 50 cm3 ne sont réellement pas pris en considération dans l’assurance hivernage au kilomètre.

Le coût de l’assurance moto au kilomètre

Pour souscrire une assurance moto au kilomètre, il convient de connaître le prix de celle-ci. Bien avant cela, il est bien important de préciser comment cette assurance fonctionne. En effet, lors de votre souscription, l’assureur doit installer un système GPS sur votre deux-roues. Ce dernier permettra de collecter votre kilométrage, et cela, en temps réel.

Une fois le nombre de kilomètres parcouru collecté, il reste à trouver la prime de votre compagnie d’assurance. Cette formule est qualifiée de Pay As You Drive. Outre cette dernière, vous pouvez bénéficier d’une tout autre formule avec l’assurance moto au kilomètre. Celle-ci, qualifiée de forfait kilométrique, consiste à fixer au maximum un nombre de kilomètres par an.

Ainsi, soyez proactifs afin d’éviter de débourser une somme considérable à l’assureur.

L’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire est l’une des alternatives à envisager pour bénéficier d’une couverture durant l’hiver. De courte durée, elle est parfaite pour les conducteurs recherchant une assurance pour couvrir leur moto pendant une durée de validité réduite.

La période couverte par ce type de contrat est comprise entre 1 à 90 jours. Si vous envisagez de souscrire une assurance moto temporaire, il faut contacter les compagnies d’assurance qui proposent ce type d’offres. Celles-ci requièrent un certain nombre de pièces.

En raison de cela, munissez-vous d’une copie :

  • de la carte grise de l’engin ;
  • du permis moto conducteur ;
  • de l’extrait d’information de l’assuré.

Outre ces pièces, vous devez également respecter certaines conditions et vous attarder sur le choix des garanties. Le prix d’une assurance moto temporaire est estimé selon plusieurs paramètres. En réalité, le profil du conducteur et l’expérience en conduite de celui-ci sont pris en considération. De plus, la technique de traitement de la moto est aussi évaluée par la compagnie.

Voilà ! Vous savez à présent quelle assurance hivernage choisir. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer afin de profiter de votre moto ?