Comment souscrire a une assurance moto au kilometre ?

Sur le territoire français, la législation impose à tous les véhicules (ceux à deux roues y compris) de souscrire une assurance avant d’en faire usage. Pour assurer les motos, les compagnies d’assurances proposent plusieurs formules dont l’assurance moto au kilomètre. Pour y souscrire, il suffit de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Mais avant, il faudra choisir un type d’assurance moto au kilomètre.

Les différents types d’assurance moto au kilomètre

On distingue principalement deux variantes de l’assurance moto au kilomètre : le forfait kilométrique et le pay as you drive (PAYD).

Le forfait kilométrique

Comme le laisse entendre son nom, le forfait kilométrique est une assurance moto au kilomètre basé sur un nombre précis de kilométrages à ne pas excéder par an. Lorsque la distance indiquée dans le forfait est dépassée, il faudra payer un surplus. Il est donc plus adapté aux conducteurs enclins à estimer la distance qu’il parcourt chaque année.

Le Pay As You Drive (PAYD)

Le PAYS ou assurance moto au kilomètre parcouru, convient aux personnes ayant du mal à estimer avec précision le nombre de kilomètres parcourus par an avec la moto. En effet, elle fait payer au conducteur la distance effectivement parcourue sur l’année.

Pour évaluer cette distance, la plupart des enseignes d’assurance posent un boîtier GPS sur les deux roues de la moto. Outre le type d’assurance, la souscription d’une assurance moto au kilomètre requiert de prendre en compte certains paramètres.

Assurance moto au kilomètre : quels sont les critères à prendre en compte ?

L’assurance moto au kilomètre est particulièrement intéressante pour les motards qui n’excèdent pas 10 000 km par an. Toutefois, le coût et le contenu de ce type d’assurance varient en fonction de l’enseigne choisie. Pour sélectionner celle qui convient le plus à vos besoins, il convient de mettre l’accent sur :

  • la portée des garanties ;
  • le montant des franchises ;
  • la valeur de la surprime pour le dépassement du kilométrage maximal établi.

Après quoi, il faudra choisir la formule d’assurance moto au kilomètre qui semble être la plus adéquate pour vous. Il en existe principalement trois.

La formule d’assurance moto au tiers

La formule d’assurance moto au tiers est la plus basique, la moins chère, mais aussi la moins couvrante. Elle n’offre que la garantie responsabilité civile, la défense et le recours pénal. En d’autres termes, cette formule n’offre que le minimum obligatoire pour rouler sans encombre. Elle est parfaite pour les personnes ayant un budget restreint et/ou une moto à faible valeur.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire indemnise le propriétaire en cas de vol ou d’incendie. Elle convient aux personnes dont la moto n’est pas stationnée dans un parking privé, ou résidant dans une ville où le vol et le vandalisme sont courants.

La formule multirisque

La troisième formule est certes plus onéreuse, mais elle propose toutes les garanties possibles. Elle est idéale pour ceux et celles qui empruntent très régulièrement la route ou qui ont une moto d’une grande valeur.

Pour finir, il faudra recourir à un comparateur de devis. Cet outil d’analyse est accessible gratuitement en ligne. Il donne accès aux devis détaillés des meilleures offres du marché. Il ne restera qu’à faire un choix, se rapprocher de la structure pour y souscrire et profiter entièrement de sa moto.

PAY AS YOU DRIVE POUR LES JEUNES

L’assurance « pay as you drive » est le type d’assurance le plus équitable, puisque votre prime sera directement affectée par le nombre de kilomètres que vous parcourez.

En tant que jeune conducteur, vous pouvez également être limité à la conduite de nuit. Certains assureurs vous permettent d’ajuster votre prime en fonction de vos habitudes de conduite en vous proposant l’assurance « pay as you drive ». Cela signifie que les jeunes conducteurs pourraient bénéficier d’un avantage supplémentaire.

Qu’en est-il des garanties ? Pas de panique, car l’assurance « pay as you go » offre les mêmes niveaux de garantie que les autres types d’assurance (assurance au tiers et assurance responsabilité civile, etc.) ).

PAY AS YOU DRIVE POUR LES JEUNES

Une offre dédiée au  » pay as you drive  » a été mise en place récemment pour les jeunes conducteurs. Youdrivre propose actuellement cette offre aux jeunes conducteurs afin de les aider à analyser leur conduite et à devenir de meilleurs conducteurs au quotidien.