Qu’est ce qu’une assurance vie ?

Considérée comme le placement préféré des Français depuis plusieurs années déjà, l’assurance vie doit sa popularité à un régime juridique et fiscal privilégié. Toutefois, en quoi consiste-t-elle réellement et quelles sont ses différentes caractéristiques ? C’est pour vous aider à en savoir davantage que ce mini-guide a été conçu.

L’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est un contrat financier dans lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à une personne qui est le souscripteur moyennant le paiement d’une prime. La particularité de ce placement est qu’il permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. Le rendement du fond sera plus ou moins conséquent en fonction du capital investi.

L’assurance vie ne doit surtout pas être confondue avec l’assurance décès qui est un placement financier dans lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente en cas de décès de l’assuré avant une certaine date. Elle permet également de couvrir l’assuré en cas d’invalidité et de perte irréversible d’autonomie.

Le moyen d’épargne le plus populaire en France est l’assurance-vie. Selon les chiffres clés de France Assureurs, l’encours des contrats d’assurance-vie atteint 1,876 Md€ à fin décembre 2021.

Les grands principes de l’ assurance vie

Il existe trois types de contrats d’assurance vie:

  • l’assurance décès
  • l’assurance vie
  • le contrat mixte vie et décès.

L’assurance vie assure le versement d’un capital ou d’une rente au souscripteur ou au bénéficiaire selon le contrat.

L’assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l’assuré. Alors que l’assurance en cas de vie est plutôt un placement avec l’assuré pouvant être le bénéficiaire,

Il existe de nombreuses formules d’assurance-vie, en fonction de la durée du contrat et des possibilités de sortie (versement d’une rente ou d’un capital). Les risques encourus par l’assuré varient en fonction du support choisi. Par exemple, les contrats en euros ont un capital garanti alors que les contrats en actions ou unités de compte ont un capital qui fluctue en fonction du marché.

Le code des assurances régit les contrats d’assurance vie, notamment les articles L131-1 à L132-1.

La loi ndeg2005-1564 du 15 décembre 2005 a renforcé l’information précontractuelle en assurance vie et augmenté la lisibilité des contrats.

En cas de vie du souscripteur, ce dernier peut être lui-même bénéficiaire

L’ASSURANCE VIE EN CAS DE VIE OU DE DÉCÈS DE L’ASSURÉ

. L’assurance vie est alors considérée comme une épargne qui donne la possibilité de bénéficier des avantages de la fiscalité de l’assurance vie cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine.

En cas de décès de l’assuré, le contrat est dénoué et le capital est transmis aux bénéficiaires désignés par le souscripteur. Il devient alors un instrument de transmission de capital et de protection des proches.

Quels sont les intérêts d’une assurance vie ?

La souscription à une assurance vie présente plusieurs intérêts :

  • se constituer une épargne ;
  • faire fructifier une épargne existante ;
  • protéger ses proches en transmettant son capital à une personne physique ou morale ;
  • apporter une garantie pour un prêt ;
  • préparer des revenus complémentaires futurs.

À cette liste s’ajoute la perception des revenus complémentaires immédiats en mettant en place des rachats programmés ou une rente et bien d’autres.

Fonctionnement d’une assurance vie

Il est possible d’effectuer trois formes de versements dans son assurance vie. Le versement initial qui est le versement opéré lors de la souscription du contrat. Les versements complémentaires libres dans lesquels le souscripteur alimente son compte quand il le souhaite.

Les versements complémentaires programmés dans lesquels l’assureur choisit la fréquence à laquelle il souhaite placer un montant donné. Cela peut être mensuel, trimestriel, semestriel, etc. Ici l’assureur prélève automatiquement le montant désigné sur le compte de l’assuré.

Avantages de l’assurance vie

La souscription d’une assurance vie présente de nombreux avantages. Notamment des conditions d’épargne souples. C’est également un placement progressif qui peut évoluer en fonction des objectifs et priorités de l’assuré ainsi que de sa tolérance au risque.

L’épargne est toujours disponible et il est possible d’effectuer des rachats qui sont des retraits. Ces derniers peuvent être partiels ou totalitaires, car l’argent n’est pas bloqué. En cas de décès, le bénéficiaire du capital peut être une personne en dehors du cercle familial. Autrement dit, il n’existe pas de bénéficiaire déterminé ou un héritier du capital ou de la rente. L’assurance vie est un placement hors succession.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’est une assurance vie et quelles sont ses différentes particularités.