Quel intérêt d’assurer sa flotte automobile en entreprise ?

Assurer sa flotte automobile en entreprise présente un double avantage. Cette approche facilite la gestion à travers un contrat unique. De plus, son tarif est moins onéreux que le recours à des contrats individuels.

Une gestion plus flexible et une mutualisation des risques

Lorsque l’entreprise possède plus de cinq ou six véhicules, il serait alors souhaitable de souscrire à une assurance pour plusieurs raisons. D’une part, pour la simplicité de cette approche, puisqu’il est plus facile de gérer un seul contrat que d’en avoir 5 ou plusieurs en gestion. D’autre part, on a une raison aussi de mutualisation des risques. Si vous avez un de vos véhicules qui subit trois ou quatre sinistres dans l’année, vous ne serez pas sanctionné si vous êtes en flotte. Par ailleurs, lorsque vous êtes en mono contrat, l’assureur risque de résilier votre contrat. Une troisième raison, c’est le fait de pouvoir permuter les chauffeurs facilement entre les véhicules et la quatrième raison fait référence au coût.

Un tarif plus avantageux

Une maîtrise des niveaux d’exposition aux risques de la flotte et du contrat d’assurance permettra à la collectivité de souscrire une assurance à un tarif avantageux. Il s’agira donc de faire une comparaison des modalités d’assurance et du coût. Néanmoins, méfiez-vous des propositions trop attractives qui pourraient bien cacher une hausse des tarifs futurs. En pratique, la cotisation d’assurance d’une flotte est calculée à partir de :

  • la composition du parc auto ;
  • les franchises associées ;
  • et les sinistres antérieurs.

En outre, c’est l’analyse des différentes catégories de véhicule, de leur usage, de la zone géographique de la flotte et des statistiques, sinistres matériels et corporels qui permettront à l’assureur de proposer le prix le plus juste. La loi impose que la collectivité se prémunisse d’une assurance de responsabilité civile pour tous les véhicules lui appartenant ou mise à sa disposition.

Au-delà de l’assurance routière, la collectivité peut choisir de s’auto-assurer et d’assumer seule l’ensemble des dommages aux véhicules. De plus, elle peut adopter des niveaux de franchise importants sur leur contrat d’assurance pour faire baisser significativement leurs montants. Il est quand même important de savoir que l’auto-assurance n’est possible que si la collectivité dispose d’une trésorerie suffisante.

Les autres avantages d’une assurance flotte automobile

Une assurance flotte automobile désigne un contrat unique mis sur pied par une entreprise, ce qui lui permet d’assurer l’intégralité de son parc automobile et cela peut être mis en place à partir de 5 véhicules. De plus, cette démarche permet donc de couvrir les véhicules légers, les deux-roues, les engins de chantier et d’autres moyens généraux de l’entreprise.

Il y a trois bénéfices majeurs lorsque vous souscrivez à une assurance flotte automobile.

  • Il n’y a pas de MALUS en cas de sinistres volontaires pour le conducteur.
  • Vous avez des tarifs préférentiels en fonction du nombre de véhicules assurés et de la mutualisation des risques.
  • Vous avez une vision globale sur la gestion du parc.

Cette assurance protège également les collaborateurs de l’entreprise, notamment par la responsabilité civile, le dommage matériel au véhicule, les dommages corporels aux conducteurs, mais aussi l’assistance au véhicule et aux personnes. De plus, il y a la protection juridique et tout ce qui est de la protection des biens professionnels et personnels du conducteur.