Prévoyance Obsèques : sur quoi baser son choix ?

Nombreux sont les particuliers aujourd'hui qui choisissent de souscrire une assurance qui permettra de financer les obsèques après leur décès. Cela permet généralement de soulager les dépenses et de choisir soi-même les conditions des funérailles. Cependant, le choix de la prévoyance obsèques doit se baser sur plusieurs aspects bien définis. 

L'assurance obsèques en prestation ou en capital ?

En fonction de la formule que vous choisissez, l'assurance obsèques vous permet de constituer un capital, pendant que vous êtes encore vivant, qui sera utilisé pour financer vos futures funérailles. Cette assurance peut également vous permettre de décider de la façon dont sera utilisé le capital. Vous pourrez à l'avance choisir vous-même l'entreprise de pompes funèbres, le mode de sépulture, ainsi que le type de cérémonie à réaliser (religieuse ou civile).

Ainsi, l'assurance obsèques se divise en deux groupes : l'assurance en prestation personnalisée et celle en capital. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser certaines questions comme :

  • Cherchez-vous juste à mettre un capital de côté ou à indiquer également comment ce dernier sera utilisé ?
  • À qui sera remise la somme ? (un opérateur, un proche) ?

Par ailleurs, si vous décidez que ce soit un proche qui reçoit la somme, demandez-vous également le niveau d'autonomie que vous lui laissez.

Le prix de l'assurance obsèques

Vous avez la possibilité de verser le capital en une seule tranche ou d'effectuer des cotisations. Notez que la meilleure option est de faire un versement unique, mais cela dépend de votre trésorerie. En effet, vous pouvez verser par exemple une somme de 2 000 euros à l'âge de 55 ans, ce qui vous garantit un capital de 3 000 euros. La différence de 1 000 euros est compensée par les intérêts.

Si vous optez par ailleurs pour des cotisations, le montant va dépendre de plusieurs facteurs à commencer par le montant du capital. Celui-ci est déterminé en fonction de l'estimation du coût des funérailles. D'autres facteurs comme votre âge à la date de souscription, la période de cotisation ainsi que la compagnie d'assurance choisie sont très déterminants.

Notez pour finir qu'au-delà de 70 ans, l'option des cotisations ne sera plus possible. L'unique option qui s'offrira à vous est le versement unique.

La possibilité de modifier le contrat obsèques

Il est très important que votre contrat d'assurance obsèques comporte une clause selon laquelle vous avez la possibilité de modifier à tout moment votre contrat obsèques. En effet, avec le temps, il est possible que vos décisions changent. Vous pouvez par exemple choisir de modifier les bénéficiaires, le montant du capital, l'organisme de pompes funèbres que vous aviez choisi, etc. Par ailleurs, certaines décisions liées aux fournitures ainsi qu'aux prestations funéraires préalablement sélectionnées peuvent également changer.

Les garanties d'assistance

La majorité des contrats obsèques prévoient généralement des garanties assistances. Cela représente également un point important à vérifier. Ces garanties prennent en compte l'assistance rapatriement de corps, transport de la famille, accompagnement d'une équipe d'assistance dans les démarches administratives ainsi que l'assistance psychologique (pour les proches). Certaines compagnies proposent par ailleurs des garanties "Après-décès". Cela peut être très utile.