Assurance Dépendance : que savoir pour bien faire son choix ?

Pour vous protéger ou protéger un proche de la perte d’autonomie, souscrire une assurance dépendance reste la meilleure option. Face à la multitude d’offres sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Voici ce que vous devez savoir à propos de l’assurance dépendance pour bien faire votre choix.

Comment souscrire la meilleure offre d’assurance dépendance ?

Les offres en matière d’assurance dépendance sont légion, mais ne se valent pas. Elles se distinguent sur plusieurs points : tarifs, garanties, délais d’attente, modalités de souscription, etc. Pour trouver le meilleur contrat possible, tournez-vous vers votre assureur ou votre banque.

Néanmoins, ne vous contentez pas de ces offres. Nous vous recommandons de faire recours à un comparateur d’assurance dépendance en ligne. Cela vous permettra de comparer plusieurs devis afin de souscrire une offre personnalisée, adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Comment bien choisir votre assurance dépendance ?

Pour bien choisir votre assurance dépendance, vous devez tenir compte de certains critères. À cet effet, commencez par évaluer votre reste à charge (RAC) qui représente le solde entre le prix de la prise en charge et vos revenus à percevoir à la retraite. Il faudra ensuite examiner le montant de rente proposé par le contrat avant de solliciter des devis. Généralement, les assureurs proposent des rentes allant de 300 à 4 000 euros. Il vous revient donc de voir les offres qui vous conviennent le mieux. Par ailleurs, notez que votre niveau de rente dépendra de votre âge et de votre budget au moment de votre adhésion.

Avant de vous engager, assurez-vous de bien comprendre les conditions de versement de la rente. En réalité, le versement de la rente peut avoir lieu dès que l’assuré devient dépendant, comme il peut être conditionné à un état de dépendance totale. De même, nous vous conseillons de prendre connaissance des critères définis par les contrats pour établir l’état de dépendance. Chez certains assureurs, un remboursement partiel des cotisations en capital est proposé en lieu et place du versement de la rente. Vous pourriez peut-être envisager cette option aussi.

Le délai de carence inclus dans le contrat constitue également un point à ne pas négliger lors de votre choix. Il s’agit de la période entre le moment où vous devenez dépendant et le versement de la première rente ou du capital. Ce délai peut varier en fonction de l’origine de la perte d’autonomie (accident ou maladie). Renseignez-vous sur ces éléments afin d’éviter les surprises désagréables.

Les garanties supplémentaires sont aussi à prendre en considération. Sachez qu’une assurance dépendance ne se limite pas au versement d’une rente ou d’un capital. En plus des garanties d’assistance incluses dans pratiquement tous les contrats, les garanties supplémentaires peuvent fortement améliorer le confort de la personne dépendante. Bien que faisant grimper les frais, elles restent utiles.

Quel est le prix d’une assurance dépendance ?

Le coût d’une assurance dépendance peut varier pour des contrats proposant un même niveau de couverture. Pour ce qui est du montant de la cotisation, il est déterminé par des critères communs à tous les assureurs. Il s’agit :

  • de votre âge et de votre état de santé au moment de la souscription ;
  • du niveau de dépendance ;
  • et du montant de la rente ou du capital visé.

Le prix moyen d’une assurance dépendance varie entre 250 euros et 950 euros par an (selon les conditions).