tout savoir sur l’assurance habitation étudiant

Les étudiants sont tenus d’avoir une assurance habitation en tant que locataire. De nombreux assureurs ne ménagent pas leurs efforts pour attirer cette nouvelle clientèle. Ils multiplient les conditions avantageuses et autres tarifs promotionnels, voire étendent leurs offres d’assurance aux colocataires.

Quelles sont les caractéristiques et comment choisir la meilleure formule ?

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance habitation pour étudiants ?

Les assureurs ont su s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants, plus vulnérables à la mobilité et à la précarité. Un étudiant peut bénéficier de clauses d’exclusion moins restrictives concernant la protection du logement en cas de vol, ainsi que d’une indemnisation plus rapide ou d’une couverture complémentaire pour les emplois étudiants.

L’attrait principal pour les étudiants est le prix plus bas pour un même niveau de couverture.

Quel est le coût d’une assurance habitation pour étudiants ?

Les prix varient en fonction de la région et des caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, dépendance, nombre d’occupants, etc.) On peut trouver des contrats à partir de 75 euros par an. Les contrats d’assurance habitation coûtent environ 100 euros par an en moyenne.

Pourquoi l’assurance habitation pour étudiants est-elle plus avantageuse ?

Pourquoi les grands assureurs font-ils preuve d’autant de bonne volonté ? Ils considèrent les étudiants comme la future base de leur clientèle. Une fois que l’étudiant sera devenu professionnel, il restera probablement fidèle à la compagnie. Les tarifs sont souvent plus abordables si les parents de l’étudiant sont également assurés auprès de la même compagnie. Dans ce cas, les parents auront une meilleure connaissance des antécédents familiaux, y compris des sinistres, et seront en mesure d’évaluer plus précisément le risque. Les parents peuvent également jouer le même jeu, en demandant une prime globale moins élevée en échange de leur fidélité.

Quels sont les critères utilisés pour déterminer l’assurance habitation pour étudiants ?

Chaque assureur peut avoir des conditions différentes pour l’assurance habitation pour étudiants. En règle générale, les critères suivants s’appliquent :

  • Vous devez fournir la preuve que vous êtes étudiant en joignant une photocopie de votre carte d’étudiant en cours de validité.
  • Âge maximum à ne pas dépasser (souvent 25, 26 et 28 ans), avec la carte d’identité comme preuve.
  • L’assureur peut également préciser une surface maximale pour le logement, qu’il soit meublé ou non (40 ou 50m2).

Assurance étudiants : Que faire si vos études sont terminées ?

Les étudiants sont par nature mobiles. Vous n’êtes pas obligé de résilierun contrat MRH si vous déménagez d’un endroit à un autre. Dans la plupart des cas, un transfert d’avenant ou de contrat au sein du même réseau d’assurance est possible après un changement d’adresse. Cela n’affecte pas les prestations.

En revanche, le fait de passer du statut d’étudiant à celui de jeune travailleur modifie sensiblement votre profil vis-à-vis de l’assureur. Vous devez informer votre assureur de ce changement dès que possible et dans les meilleurs délais.

L’assurance pour étudiants est-elle obligatoire ?

Avant de vous demander comment trouver une assurance habitation étudiante bon marché, revenons à l’obligation.

La règle en France est simple : la couverture habitation est obligatoire si vous êtes locataire , ou copropriétaire . Ce n’est pas le statut de la personne qui compte. Les règles s’appliquent que vous soyez étudiant ou retraité.

Les étudiants qui ne sont pas propriétaires de leur logement devront souscrire une assurance habitation.

Une démarche obligatoire

Vous devrez produire une attestation d’assurance

  • Avant de signer un contrat de location,
  • Par la suite, chaque année.
  • Peu importe qu’il s’agisse d’un logement dans le secteur privé ou dans une résidence universitaire gérée par un Crous.

Le propriétaire peut résilier votre contrat de location si vous n’avez pas d’assurance ou si vous ne souscrivez pas à une assurance pour vous. Dans ce cas, c’est à vous de payer le loyer et la prime chaque mois. Pour dédommager le propriétaire de ces coûts, une surtaxe de 10 % maximum peut être ajoutée.

Quelles sont les garanties d’assurance dont je dispose ?

Tout dépend du type de contrat que vous choisissez.

Vous serez couvert contre les incendies, les explosions ou les dégâts des eaux en souscrivant une assurance habitation (exigence minimale). Dans la plupart des cas, votre responsabilité civile vous couvrira également en cas de dommages causés à autrui. Parfois, la responsabilité civile n’est pas incluse dans la couverture des risques locatifs. Il convient de le vérifier auprès de votre compagnie d’assurance et sur votre contrat. La garantie des risques locatifs ne couvre pas les dommages causés à votre habitation ou à votre bâtiment. Vos biens personnels, tels que votre ordinateur, votre console ou vos instruments de musique, ne seront pas couverts.

Vous pouvez également souscrire une assurance plus complète appelée assurance complémentaire. Celles-ci vous permettent d’ajouter des options supplémentaires à votre assurance habitation (cambriolage et bris de glace…).).

Une assurance « multirisque » vous couvre contre tous les risques, sauf ceux énumérés dans le contrat. Vous pouvez ajouter ou supprimer des options. C’est plus « à la carte » en fonction de vos besoins. La couverture minimale obligatoire des risques locatifs est incluse. La responsabilité civile est incluse dans la plupart des cas.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance pour les locations meublées dites de « tourisme ». En effet, il ne s’agit pas de votre domicile et vous ne pouvez y séjourner que 90 jours par an. Il est recommandé d’assurer votre responsabilité envers le propriétaire.

Vous avez le droit de résilier

Vous pouvez résilier votre police d’assurance habitation après un an sans avoir à donner de raison. Vous pouvez résilier votre assurance habitation en envoyant une lettre de résiliation à tout moment, à condition d’avoir été sous contrat pendant au moins une année civile.

L’assurance habitation reste obligatoire même en cas de résiliation.

Que devez-vous faire en cas de sinistre ?

Vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrables (48 heures en cas de vol). Par lettre recommandée avec accusé de réception.

Précisez

  • votre nom
  • Votre numéro de contrat
  • La date du sinistre
  • La nature du sinistre
  • La description du dommage

Prenez note de tous les dommages qui ont pu être causés à votre voisin ou à l’immeuble. Cela permettra d’accélérer et de faciliter les remboursements des petits sinistres.

Étudiants : Quels risques devez-vous assurer avec votre assurance habitation ?

Il est important de distinguer les types de couverture prévus dans une police d’assurance habitation. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives. Cependant, elles sont fortement souhaitées.

Garanties obligatoires de l’assurance habitation pour étudiants

Tout contrat d’assurance labellisé « habitation », doit comporter un minimum de garanties .

La plus importante est la garantie responsabilité civile. Elle permettra de protéger le locataire contre tous les « risques locatifs ». En particulier, tous les sinistres qui peuvent affecter le logement du fait du locataire ou, à tout le moins, pendant que le logement était sous son contrôle : incendie, dégâts des eaux, et phénomènes climatiques (tempêtes, neige, grêle…).).

Les risques comprennent également certains dommages tels que lesattentats ou les catastrophes naturelles ou technologiques.

La protection de la responsabilité civile dans les contrats multirisques est accrue car la protection peut être étendue au-delà de la relation locataire/propriétaire et pour tout dommage causé à autrui. C’est une excellente option pour les étudiants qui doivent être surveillés, les serveurs ou les baby-sitters.

Autres garanties facultatives, mais recommandées dans votre assurance habitation pour étudiants

La responsabilité civile n’inclut pas vos biens. Une option  » dommages aux biens  » est disponible pour protéger votre bibliothèque ou votre ordinateur portable de valeur. Elle peut également être combinée avec un complément  » dommages électriques « . Veillez à vérifier le plafond de remboursement, les franchises, et les conditions d’indemnisation telles que la valeur en occasion ou en neuf.

Vous partez en étude ou en stage ? Si vous n’avez pas l’intention de revenir à votre domicile, assurez-vous que le contrat continue à protéger le logement au-delà de la limite légale de 90 jours consécutifs d’inoccupation .

La protection juridique est une option populaire pour les étudiants et leurs parents. C’est un excellent moyen d’obtenir l’aide de professionnels en cas de litige entre vous et votre propriétaire.

D’autres options peuvent vous intéresser, en fonction de votre mode de vie. On peut citer, par exemple, l’assistance aux personnes à l’étranger, l’annulation de voyage, un capital études… Mais ne payez pas pour des services que vous n’utiliserez pas !

Comment trouver une assurance habitation étudiante bon marché ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir une assurance habitation étudiante bon marché. Pour comparer les assurances habitation étudiantes, vous pouvez passer d’un assureur à l’autre. Vous pouvez également demander une simulation à votre banque.

La meilleure façon de trouver des devis d’assurance habitation pour étudiants est d’utiliser un comparateur.

Vous pouvez comparer les prix depuis le confort de votre maison et trouver la meilleure offre. Vous pouvez choisir entre une assurance habitation pour étudiants de base ou complète. C’est à vos préférences et aux caractéristiques de votre maison de décider quelle couverture vous convient le mieux.

Les prix de l’assurance habitation peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. L’assurance habitation peut coûter entre 20 euros et plus de 100 euros par an. Les taux d’assurance sont libres si la nature de la maison et les garanties ont un effet sur la prime.

Le prix de garanties similaires peut varier fortement. Une assurance habitation pour un étudiant boursier est vitale. Chaque euro compte. Cela vaut également pour un étudiant non boursier, qui doit travailler pour payer ses études. Peu importe le montant de l’aide accordée, les étudiants doivent maîtriser leur budget. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance habitation étudiante moins chère.

 

Vous serez indemnisé si vous avez au moins les garanties de base (responsabilité civile, inondation, incendie et vol). N’oubliez pas cependant qu’un sinistre peut entraîner des pertes financières importantes et qu’une protection efficace est indispensable.

Après avoir comparé les offres, vous pouvez souscrire en ligne une assurance habitation pour étudiants. Le processus est simple. Il vous suffit d’envoyer à votre assureur les documents nécessaires à la réalisation de votre contrat. Vous serez couvert pendant toute la durée de vos études. N’oubliez pas de demander une attestation d’assurance étudiante pour pouvoir la remettre à votre propriétaire.