À quoi sert une assurance multirisque habitation ?

L’assurance habitation est une police d’assurance qui couvre votre logement. Si vous êtes locataire, elle est obligatoire. Elle est facultative (mais fortement recommandée) pour les propriétaires. Ce guide complet répondra à toutes vos questions sur l’assurance habitation. Il vous expliquera les différences entre l’assurance multirisque et l’assurance responsabilité civile, les modalités de souscription, les démarches à effectuer en cas de sinistre et les modalités de résiliation.

L’assurance habitation est, comme son nom l’indique, conçue pour assurer une maison. Cette assurance couvre votre maison et vos biens en cas de dommages tels qu’un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou un bris de glace.


L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de logements vides et facultative pour les propriétaires. Nous recommandons vivement aux propriétaires de souscrire une assurance habitation. Vous ne serez pas couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux si vous n’avez pas d’assurance.

Quelle est la différence entre une assurance multirisque et une assurance responsabilité civile ?

L’assurance habitation est, comme son nom l’indique, conçue pour assurer une maison. Cette assurance couvre vos biens en cas de dommages tels qu’un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou un bris de glace.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires de logements vides et facultative pour les propriétaires. Nous recommandons vivement aux propriétaires de souscrire une assurance habitation. Vous ne serez pas couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux si vous n’avez pas d’assurance.

Les garanties peuvent varier fortement d’une assurance habitation à l’autre. Il existe de nombreuses différences entre :

  • L’assurance habitation avec responsabilité civile (ou assurance « risques locatifs ») qui couvre les dommages que vous causez à des tiers. Si vous subissez un dégât des eaux, votre assurance ne couvrira que les biens de votre voisin et ceux de votre propriétaire (si vous êtes locataire). Vos biens personnels ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile du propriétaire. Les locataires doivent avoir une assurance habitation qui couvre au moins la responsabilité civile. C’est ce qu’on appelle l’assurance « risques locatifs ».
  • Cette assurance vous protège des dommages causés à autrui et à vos biens personnels. Toutes les polices d’assurance multirisques incluent la garantie responsabilité civile.

À quoi sert une attestation d’assurance habitation ?

Un certificat d’assurance vous est délivré lorsque vous souscrivez une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance. Ce document  » certifie  » ou  » prouve  » que vous avez souscrit une assurance habitation. Ce document fournit des informations sur l’adresse du logement ainsi qu’un résumé de toutes les garanties du contrat.

Selon les exigences de l’assureur, l’attestation d’assurance habitation peut être envoyée par courriel, par courrier ou consultée en ligne.

Il est important de savoir que l’attestation d’assurance a la même valeur et la même preuve d’adresse que les factures d’eau ou d’énergie.

Vous devez fournir une copie de votre attestation d’assurance habitation si vous êtes locataire. Votre propriétaire peut demander le certificat chaque année pour s’assurer que vous êtes toujours couvert.

Si le propriétaire est le locataire, vous pouvez résilier le contrat de location en fournissant une preuve d’assurance. C’est ce qu’on appelle une résiliation pour défaut d’assurance. Vous devrez faire appel à un huissier pour mettre fin au contrat de location.

Quels sont les risques liés à un sinistre ?

Le type de contrat d’assurance que vous avez choisi déterminera l’étendue de la couverture de votre assurance habitation. Comme nous l’avons vu, la couverture des contrats d’assurance responsabilité civile est très limitée. Les biens personnels ne sont pas couverts. Seuls les biens des tiers (ce qui inclut également votre propriétaire si vous êtes locataire) seront couverts.

L’assurance multirisque habitation couvre les accidents de la vie courante dans la mesure où vous n’êtes pas responsable. L’assurance ne couvrira pas les frais d’installation de nouvelles fenêtres si c’est vous qui êtes responsable du bris d’une fenêtre. Vous avez la possibilité d’opter pour la garantie contre les accidents mortels (GAV), qui vous permettra d’être couvert même si vous êtes le responsable du dommage (ou si le responsable n’est pas identifiable).

En cas de sinistre, sachez que vous disposez de cinq jours pour envoyer à votre assureur une déclaration de sinistre. Vous ne serez pas indemnisé si vous ne respectez pas ce délai.

Voici un bref aperçu de trois des principaux risques couverts par l’assurance multirisque.

  • Le cambriolage. L’assurance multirisque vous couvre en cas de vol ou de cambriolage ou même de vol sans effraction. Vous devez avertir la police si vous êtes victime d’un cambriolage. Celle-ci enquêtera alors sur l’incident et déposera une plainte. La compagnie d’assurance examinera ensuite les dommages et calculera l’indemnisation.
  • Dégâts des eaux. Si vous êtes locataire, la garantie dégâts des eaux fait partie des garanties obligatoires. Vous devez remplir un rapport si vous êtes victime de ce dommage et l’envoyer à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours. Les dégâts des eaux ne sont pas couverts par les assurances. Nous vous encourageons à revoir votre contrat d’assurance.
  • Explosions et incendies. L’assurance locataire doit couvrir ces deux risques. Dans les cinq jours qui suivent un incendie ou une explosion dans votre logement, contactez votre compagnie d’assurance. Une expertise est nécessaire pour ce type de dommages. En savoir plus sur l’assurance incendie habitation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par StudyAssur (@studyassur)

L’avocat de l’assurance est la personne la mieux placée pour vous aider en cas de litige concernant votre contrat d’assurance (refus d’indemnisation, par exemple).

Comment résilier mon contrat d’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation est conclu pour un an. Chaque année, une reconduction tacite est possible. Cela signifie que votre contrat d’assurance habitation est automatiquement renouvelé chaque année à la date anniversaire du contrat.

Après un an de service , la loi Hamon est en vigueur. Vous pouvez résilier votre assurance à tout moment avec un préavis. Vous n’avez pas besoin de prévenir votre assureur actuel si vous voulez changer d’assureur. Votre nouvel assureur se chargera de la procédure de résiliation.