L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Les trottinettes électriques sont des engins très utilisés aujourd’hui. Ce sont des engins à deux roues similaires aux motos. Elles sont faciles à utiliser et servent également de moyen de déplacement. Mais, faut-il souscrire à une assurance pour l’utilisation d’une trottinette ? Cet article va vous élucider davantage sur la question.

Qu’est-ce que l’assurance trottinette ?

L’assurance pour votre trottinette vous couvrira en cas de dommages causés à autrui, qu’ils soient matériels ou physiques. Vous pouvez également choisir des garanties optionnelles. Vous pouvez par exemple souscrire à une garantie vol, incendie ou encore demander une garantie conducteur qui vous protégera en cas d’accident. Une assurance trottinette est avant tout, un service de paiement qui couvre les accidents causés par une trottinette. Avoir cette assurance permet de régler rapidement les frais lors d’un accident.

  • La garantie vol

Une trottinette électrique vaut beaucoup sur le marché. En effet, son prix varie entre 800 et 1000 euros. Elle peut donc être la cible d’un vol. L’assurance trottinette vous offre donc une garantie en cas de vol. Les conditions dans lesquelles vous aurez l’argent en cas de vol seront à établir sur le contrat. Les exclusions de garantie seront à prendre en compte.

  • La garantie dommage collision

La garantie dommage collision couvre les dommages subis par votre trottinette. Cette garantie peut également couvrir les frais en cas de casse. Par exemple, en tentant d’éviter un piéton, vous heurtez un poteau ou endommager votre véhicule. Dans ce cas et dans d’autres cas similaires, vous serez couverts par l’assurance trottinette.

  • La garantie individuelle accident


En cas d’accident subi ou causé, l’assurance trottinette vous offre une indemnisation. Il faudra également faire attention aux exclusions de garantie telles que le non port du casque.

Comment bénéficier d’une assurance trottinette ?

Comme évoqué précédemment, l’assurance trottinette vous sert en cas de vol, de dégradation ou de casse. Dès que l’incident se produit, il suffit de :

  • Porter plainte au commissariat dans les plus brefs délais
  • Déclarer l’incident à votre assureur dans les deux jours qui suivent

 

Ainsi, tous les frais liés à l’incident seront réglés. Par contre, il faudra faire attention aux exclusions.

 

Quelles sont les exclusions de garantie ?

Les exclusions de garantie ont été mises en place en cas d’arnaque. Il s’agit de petits gestes ou des faits susceptibles d’annuler les versements de l’assurance. Il peut s’agir d’un :

  • Vol par un membre de la famille : dans ce cas, le vol peut être considéré comme un complot entre vous et votre famille pour obtenir de l’argent. L’assureur refusera donc de verser l’indemnité liée à l’incident
  • Non port du casque : le port du casque protège en cas d’accident ou de collision. L’assureur peut considérer le non port du casque comme de la négligence et donc empêcher l’indemnisation
  • Manque d’utilisation de l’antivol : Là encore, cet acte peut être considéré comme de la négligence
  • Mauvais entretien de l’engin : un engin défectueux peut causer des accidents. Il vous faudra donc prendre soin de votre trottinette.

Pour éviter les malentendus avec votre assureur, il faut veiller à respecter les diverses recommandations proposées par votre assureur et les clauses du contrat d’assurance.

En quoi l’assurance trottinette serait-elle obligatoire ?

Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez obligatoirement l’assurer. Il est interdit de rouler sans assurance au risque d’une amende. De plus, en cas d’accident, vous aurez besoin d’une assurance pour couvrir les différentes charges du dommage causé à autrui. Il est bien vrai que les accidents ne sont pas prévisibles. Les dépenses pour un accident ne le sont pas non plus. C’est la raison pour laquelle le service d’assurance est mis en place pour n’importe quel type d’engin.

L’assurance trottinette est donc obligatoire. Elle permet d’une manière ou d’une autre de vous et de couvrir également la personne sur qui le dommage a été causé.