Pourquoi faut-il assurer son crédit immobilier ?

Lorsque vous contractez un crédit immobilier auprès d’une banque, cette dernière vous impose de souscrire à une assurance. Il est vrai qu’aucune loi n’exige cette clause lors de l’obtention d’un prêt immobilier. Toutefois, elle représente la garantie de la banque, surtout quand le prêt est sur une longue durée. Voici les avantages de cette assurance pour les deux parties.

L’assurance pour garantir le remboursement intégral à la banque

Il n’existe pas de loi qui oblige l’acquéreur d’un prêt immobilier à souscrire à une assurance immobilière. Toutefois, la majorité des banques conditionnent l’obtention de ce type de garantie à leur client, lorsque le prêt s’étend sur une durée relativement longue. Elle représente une protection contre le non-remboursement de dette.

En fait, l’assurance sur crédit immobilier permet à la banque d’être à l’abri des risques qui peuvent subvenir pendant le remboursement. En fait, pour un projet immobilier, le montant du prêt est généralement élevé et s’étale sur 15, 20, voire 25 ans.

Pendant cette longue période de remboursement, il est clair que des incidents peuvent subvenir et rendre difficile ou même impossible le payement de ce crédit. Entre autres, la perte d’emploi, la maladie, les décès et autres coups de la vie peuvent amener un emprunteur à manquer de payer ses échéances. Il est donc normal que la banque prenne quelques précautions, surtout en matière de garantie pour éviter les désagréments éventuels. L’assurance vient donc en relais dans les cas d’imprévus et assure le remboursement du reste des échéances. Un vrai soulagement pour l’emprunteur.

Assurer sa protection et celle de sa famille grâce à son l'assurance

Le contrat d’assurance prêt immobilier ne profite pas seulement à la banque. Bien au contraire, elle vous protège ainsi que toute votre famille. En fait, si au moment où vous contractez le prêt, vous êtes pleinement capable d’assumer vos échéances, cela peut ne pas être continuel.

Certaines circonstances peuvent se présenter et vous mettre dans l’incapacité d’honorer vos engagements auprès de votre banque. Il peut s’agir par exemple d’un licenciement, d’une invalidité temporaire ou définitive. Dans ces cas, lorsque vous avez souscrit au préalable à un contrat d’assurance pour votre prêt immobilier, votre assureur prend en charge les échéances restantes dues à la banque.

En cas de décès également, lorsque vous n’est pas assuré au moment du prêt, ce sont vos proches qui doivent endosser ces dettes. Cela n’est pas toujours facile surtout quand ces derniers n’y sont pas du tout préparés.

Pour donc éviter de faire endosser à votre famille de lourdes charges, il est important de faire recours à un contrat d’assurance pour crédit immobilier. Certes, l’assurance représente une charge financière supplémentaire pour l’assuré, mais elle le protège pendant toute la durée de remboursement de l’emprunt.

Il est donc très important de bien choisir votre assurance. En plus, cette assurance peut rapidement être mise en place, surtout s’il fait partie des services offerts par votre banque. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance en dehors de la banque. Cela vous permet de choisir votre assurance en fonction de vos exigences. Vous pouvez faire votre choix en utilisant le comparatif de services que proposent les différentes compagnies en ligne.