Que faire pour résilier une assurance santé ?

Pour diverses raisons, plusieurs personnes optent pour la résiliation de leur assurance santé. Quelles que soient les justifications d’une telle décision, vous devez suivre la procédure établie. Pour ce faire, vous devez connaître les diverses options qui sont à votre disposition. Découvrez quoi faire pour résilier une assurance santé.

Prévenir votre assureur de votre intention de résiliation

Lorsque vous avez l’intention de résilier assurance santé, la première chose à effectuer est de prévenir votre assureur. Ce faisant, vous lui ferez part de votre désir de mettre fin à votre contrat. Ainsi, en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de procéder de plusieurs manières. Vous pouvez effectuer une demande orale au siège social ou cours d’un rendez-vous avec votre conseiller en assurance. Ce dernier peut prendre la décision de mettre un terme à votre contrat au cours d’une rencontre en vidéo ou d’un appel téléphonique.

Une autre possibilité qui s’offre à vous est de faire une demande écrite par lettre. Cette dernière doit être envoyée le plus tôt possible. La résiliation est en effet effective, 30 jours après que l’assureur soit entré en possession de la lettre. Avec la loi Chatel, la résiliation peut être effectuée à tout moment. Toutefois, l’assureur a l’obligation de contacter l’assuré à l’approche de la date d’anniversaire du contrat. Ceci doit être fait deux mois avant la date. Néanmoins, il faut noter que la résiliation sans frais ni pénalité ne concerne que les contrats ayant au moins un an.

Trouver les bonnes raisons pour résilier un contrat d’assurance santé

Il est tout à fait possible de résilier son contrat avant la date d’échéance dans certains cas particuliers. Cependant, une simple demande par courrier suffit pour faire part à la compagnie d’assurance de votre souhait de résiliation de mutuelle santé. Votre assureur est dans ce cas tenu d’effectuer un remboursement des cotisations déjà versées. Comme diverses raisons pouvant justifier cette résiliation, il y a entre autres :

  • le changement de situation (cessation d’une activité professionnelle, départ en retraite, etc.) ;
  • l’adhésion à une assurance de société obligatoire ;
  • l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance.

Néanmoins, une augmentation tarifaire n’est pas acceptée par toutes les compagnies d’assurance. Pour être valides, les changements doivent avoir un effet et altérer le risque couvert par l’assurance santé. Bien que vous ne soyez pas tenu de fournir des raisons pour justifier une décision de résiliation de contrat, il est bénéfique de le faire. Ceci est surtout recommandé pour les cas cités ci-dessus. Ainsi, la compagnie peut vous faire une offre adaptée à votre situation, surtout s’il s’agit d’un cas de déménagement, de mariage, de divorce, etc.

Dénicher les bonnes astuces pour éviter d’essuyer un refus

Pour éviter de faire face à un refus de résiliation d’une assurance santé, vous devez vous assurer de bien suivre les démarches. L’assureur peut refuser votre demande si votre assurance a moins d’un an d’âge et n’a pas de justifications inscrites dans les cas particuliers. Lorsque la date d’effet demandée est inférieure à un mois, vous pouvez également essuyer un refus.

Pour cela, vous devez éviter d’être dans les précédentes situations. La lettre de résiliation ne doit pas avoir été envoyée ni formulée par un ayant droit. Vous devez aussi éviter les procédures effectuées par téléphone. En exécutant votre demande dans les règles, vous aurez gain de cause.