Mutuelle Santé pour entreprise : comment réussir le financement ?

Le financement est un aspect important dans la souscription d’une mutuelle santé d’entreprise. Il implique aussi bien l’employeur que son employé. Pour le mener à bien, il faut définir un plan et situer concrètement les responsabilités. Cela pose parfois problème au sein de plusieurs entreprises. Voici comment réussir désormais le financement de vos mutuelles santé.

Définir un type de financement au sein de l’entreprise 

Il existe plusieurs systèmes de cotisation pour financer une assurance santé pour entreprise. L’idéal serait que chaque employeur décide en commun accord avec ses salariés du type de cotisation à pratiquer. Toutefois, la structure peut choisir de souscrire à une mutuelle santé qui concerne uniquement son salarié.

D’autres structures adoptent une assurance santé qui couvre le salarié, son conjoint et éventuellement les enfants de ce dernier. Cela donne lieu à l’existence de plusieurs modalités de financement. Il convient donc à l’entreprise d’en adopter une qui sera appliquée à l’ensemble du personnel. Selon le cas, le financement peut se définir en une cotisation unique, en deux ou même en trois. Chacun de ces systèmes peut être adapté à votre entreprise en fonction de la situation matrimoniale de la majorité de vos salariés.

Il faut donc définir clairement la politique de financement qui vous convient avant d’aborder la suite du processus. Quoiqu’il en soit, l’entreprise sera juste responsable des cotisations qui engagent son salarié, excepté le cas de la cotisation unique pour toute la famille.

Déterminer les parts de la cotisation à payer par le salarié et l’employeur

L’entreprise n’est pas tenue de payer entièrement la cotisation de la complémentaire santé de son salarié. Elle est quand même obligée de prendre en charge la moitié de ce montant au minimum. Libre à elle d’aller au-delà des 50 % d’obligation financière. Le salarié s’occupera alors lui-même du reste de la cotisation.

Si vous aviez opté pour une couverture du salarié et de sa famille, ce serait à lui-même de payer les tarifs concernant les membres de sa famille. C’est pour cela qu’il faudra définir clairement les obligations financières de chaque partie. Cela permet de situer les responsabilités et de mieux maitriser le financement de la mutuelle santé. La pratique la plus courante est d’intégrer la cotisation mutuelle santé au salaire de l’employé. Le montant sera donc prélevé directement dans le salaire de ce dernier et comprendra sa part et celle de son employeur. Le financement devient alors plus facile à faire dans ce cas.

Faire recours à une aide au financement de mutuelle santé

Si les cotisations de la complémentaire santé de vos employés sont trop élevées, vous pouvez les orienter vers une structure d’aide à la mutuelle santé. L’aide au paiement de la complémentaire santé permettra à vos salariés de bénéficier d’une réduction sur la somme de leur cotisation. Elle donne également droit à de nombreux autres avantages comme des tarifs médicaux sans dépassement par exemple.

Plusieurs programmes d’aide sont disponibles et accessibles, surtout aux salariés dont les revenus sont modestes. Si vos employés bénéficient des avantages de ces programmes d’aide, cela vous facilitera également le financement de leur mutuelle santé.

Le financement d’une mutuelle santé d’entreprise n’est pas toujours évident. Toutefois, avec la bonne démarche, vous y arriverez aisément.