Mutuelle Santé pour entreprise : comment réussir le financement ?

Le financement est un aspect important dans la souscription d’une mutuelle santé d’entreprise. Il implique aussi bien l’employeur que son employé. Pour le mener à bien, il faut définir un plan et situer concrètement les responsabilités. Cela pose parfois problème au sein de plusieurs entreprises. Voici comment réussir désormais le financement de vos mutuelles santé.

Définir un type de financement au sein de l’entreprise

Il existe plusieurs systèmes de cotisation pour financer une assurance santé pour entreprise. L’idéal serait que chaque employeur décide en commun accord avec ses salariés du type de cotisation à pratiquer. Toutefois, la structure peut choisir de souscrire à une mutuelle santé qui concerne uniquement son salarié.

D’autres structures adoptent une assurance santé qui couvre le salarié, son conjoint et éventuellement les enfants de ce dernier. Cela donne lieu à l’existence de plusieurs modalités de financement. Il convient donc à l’entreprise d’en adopter une qui sera appliquée à l’ensemble du personnel. Selon le cas, le financement peut se définir en une cotisation unique, en deux ou même en trois. Chacun de ces systèmes peut être adapté à votre entreprise en fonction de la situation matrimoniale de la majorité de vos salariés.

Il faut donc définir clairement la politique de financement qui vous convient avant d’aborder la suite du processus. Quoiqu’il en soit, l’entreprise sera juste responsable des cotisations qui engagent son salarié, excepté le cas de la cotisation unique pour toute la famille.

Déterminer les parts de la cotisation à payer par le salarié et l’employeur

L’entreprise n’est pas tenue de payer entièrement la cotisation de la complémentaire santé de son salarié. Elle est quand même obligée de prendre en charge la moitié de ce montant au minimum. Libre à elle d’aller au-delà des 50 % d’obligation financière. Le salarié s’occupera alors lui-même du reste de la cotisation.

Si vous aviez opté pour une couverture du salarié et de sa famille, ce serait à lui-même de payer les tarifs concernant les membres de sa famille. C’est pour cela qu’il faudra définir clairement les obligations financières de chaque partie. Cela permet de situer les responsabilités et de mieux maitriser le financement de la mutuelle santé. La pratique la plus courante est d’intégrer la cotisation mutuelle santé au salaire de l’employé. Le montant sera donc prélevé directement dans le salaire de ce dernier et comprendra sa part et celle de son employeur. Le financement devient alors plus facile à faire dans ce cas.

Faire recours à une aide au financement de mutuelle santé

Si les cotisations de la complémentaire santé de vos employés sont trop élevées, vous pouvez les orienter vers une structure d’aide à la mutuelle santé. L’aide au paiement de la complémentaire santé permettra à vos salariés de bénéficier d’une réduction sur la somme de leur cotisation. Elle donne également droit à de nombreux autres avantages comme des tarifs médicaux sans dépassement par exemple.

Plusieurs programmes d’aide sont disponibles et accessibles, surtout aux salariés dont les revenus sont modestes. Si vos employés bénéficient des avantages de ces programmes d’aide, cela vous facilitera également le financement de leur mutuelle santé.

Le financement d’une mutuelle santé d’entreprise n’est pas toujours évident. Toutefois, avec la bonne démarche, vous y arriverez aisément.

Comment choisir une mutuelle pour ses employés ?

Il est obligatoire pour un employeur de proposer une mutuelle à ses employés au même titre que les employés ont obligation d’y souscrire. Il y a quelques conditions qui permettent à vos employés de refuser cette mutuelle ou à vous de ne pas en fournir. Si votre employé est déjà sous la mutuelle de son conjoint, si vous n’embauchez que des contrats à durée déterminée de moins de 3 mois ou si vous êtes un particulier qui embauche une personne seule à domicile.

Hormis dans l’une de ses situations, vous devez fournir une mutuelle à vos employés. Pour bien faire votre choix et pour trouver la mutuelle qui conviendra à vos salariés sans qu’elle ne vous coûte trop cher, vous devez prendre plusieurs points en considération. Si c’est si important pour une entreprise de proposer une excellente couverture santé, c’est parce que cela influe grandement sur l’image de l’entreprise. Maintenant qu’elle est obligatoire, beaucoup d’employés attendent de connaître leur assurance avant d’accepter le contrat de travail. Voici les indications à suivre pour se documenter et trouver la meilleure mutuelle.

Comparer les offres en ligne

Comme pour toute assurance, vous pouvez comparer les offres professionnelles en ligne. Se servir des simulateurs est pratique et rapide, et en plus c’est gratuit. Grâce à cet outil, vous pouvez trouver une assurance qui couvrira au mieux vos salariés tout en étant le plus rentable pour vous. En vous rendant sur un comparateur, vous n’aurez pas besoin de prendre contact avec différents assureurs, à passer des coups de fil ou même à devoir se déplacer en agence pour discuter des tarifs. Cela représente donc un grand gain de temps, surtout lorsqu’on est employeur et que l’on est très pris par l’entreprise.

Il y a plusieurs critères qui seront pris en compte lorsque vous allez faire votre comparaison. Vous allez devoir mentionner le nombre de salariés, le nombre de cadres et de non-cadres qu’il faut couvrir, âge moyen des cadres et l’âge moyen de non-cadres. Ensuite, il faudra fournir toutes les informations relatives à votre entreprise, son adresse, son nom, votre activité principale et votre forme juridique. C’est à partir de toutes ses informations que vous pourrez obtenir des devis de la part des assureurs.

Demandez des devis complémentaires aux assureurs

Une fois que vous aurez obtenu des montants définitifs grâce au comparateur, vous pourrez demander des devis supplémentaires aux assureurs. Sur les comparateurs, toutes les mutuelles ne sont pas répertoriées. Il ne faut pas hésiter à demander à des assureurs non présents sur le comparateur quels sont les tarifs qu’ils proposent. Peut-être trouverez-vous des offres plus avantageuses. Dans tous les cas il faut que vous preniez le temps lors de votre recherche, car une fois que vous aurez souscrit à une mutuelle, ce sera plus compliqué d’en changer, surtout si vous avez beaucoup d’employés. De plus, vous avez obligation de respecter un préavis de 3 mois lors de la résiliation de votre contrat et de justifier le choix de changer d’assureurs.

Déléguer la gestion de votre recherche d’assurance à un courtier

Lorsqu’on est une entreprise avec plusieurs salariés à assurer, il est possible de demander à un courtier de prendre en charge la recherche de mutuelles. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, un courtier est un indépendant expert dans le domaine. C’est son métier que de trouver des contrats d’assurance qui conviennent au souscripteur. De plus, lorsqu’on dirige une entreprise, on n’est pas forcément expert dans le domaine des mutuelles, et pouvoir déléguer cette tâche à un professionnel est plus sûr que de le faire soi-même. Un courtier n’est pas forcément cher puisque c’est l’assureur que vous allez choisir qui va le rémunérer. La seule chose que vous aurez à payer est les frais d’ouverture de dossier, bien que ce ne soit pas tous les courtiers qui les demandent.

Il faut savoir que le courtier bénéficie de contact que vous ne pourrez pas avoir, à votre niveau. Il a les outils nécessaires à la négociation pour obtenir des meilleures offres, à des prix plus bas. Il n’a pas besoin de lésiner sur les options pour obtenir des prix avantageux. Il peut même penser à des options auxquelles vous n’aurez pas pensé, qui seraient utiles à vos employés.