Quel est l’impact de la domotique sur le coût de l’assurance habitation ?

cout assurance habitation

Avec l’adoption généralisée de la domotique, les compagnies d’assurance ont dû adapter leurs offres d’assurance habitation pour répondre aux besoins des consommateurs. Les questions qui reviennent souvent sont : quelles sont les implications de l’automatisation des maisons sur l’assurance ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir l’offre la plus adaptée ? Réponse avec nos experts dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique exactement ?

L’expression « domotique » est une combinaison de deux mots : « technologie » et de « maison » qui fait référence à l’idée d’une maison intelligente. Il s’agit d’un mélange de diverses technologies qui utilisent les ordinateurs et l’automatisation, ainsi que les appareils électroniques. Ce concept a été développé pour répondre aux besoins de bien-être et de sécurité des habitants d’un bâtiment.

Les avantages de la maison connectée

En plus du confort de la maison et la prévention des catastrophes telles que les incendies et les dégâts des eaux, la maison intelligente vous permet également d’améliorer la sécurité de votre maison.

  • Tout gérer à distance : grâce à l’intégration de dispositifs, comme les caméras vidéo de surveillance, vous pouvez activer des alarmes ou surveiller les pièces de votre maison à l’aide des caméras, où que vous soyez.
  • Un système connecté : Le système peut prévenir et envoyer des agents de sécurité en cas d’intrusion ou cambriolage. Si celle-ci est confirmée, la police sera appelée une autre fois. Vous pouvez donc bénéficier d’une tranquillité à tous les niveaux.

La maison intelligente : quel est l’impact sur ma police d’assurance ?

Une maison connectée réduit les risques de dommages et renforce la sécurité au quotidien. Votre compagnie d’assurance doit tenir compte de ces détails.

Les compagnies d’assurance ont compris que les maisons intelligentes sont des maisons plus sûres. Moins de risques d’inondation ou d’incendie, moins de risques de cambriolage ou d’intrusion.

L’équipement d’une maison avec des appareils connectés présente de nombreux avantages. L’impact d’une maison connectée sur l’assurance de votre maison ne sera pas directement visible en ce qui concerne le montant de la prime, mais sur les franchises. Même si ce n’est pas un système, il pourrait entraîner une augmentation du montant de vos primes mensuelles lorsqu’il est prouvé à votre compagnie d’assurance que l’équipement que vous avez dans votre maison a un impact significatif sur la sécurité de votre maison. Vous pourriez négocier une réduction de 10 à 15 % de votre prime.

Des plans d’assurance spécialement conçus pour les maisons intelligentes

 

Même si les assureurs ne font pas l’impasse sur les anciennes formules, le changement induit par la démocratisation de la domotique les incite à proposer des formules spécifiquement adaptées aux maisons connectées ainsi qu’aux structures professionnelles. Cela signifie que les forfaits sont spécifiquement adaptés aux besoins spécifiques des clients, ce qui se traduit par des tarifs personnalisés. En général, les compagnies d’assurance offrent à leurs clientèles, la possibilité de choisir parmi plusieurs offres pour déterminer la meilleure offre.